Remerciements et présentations

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedIn

Conférence sur l’Économie Circulaire du 16 octobre 2014
du Linéaire…au Circulaire : réinventons le progrès
des entreprises témoignent

Remerciements

L’Économie circulaire repose sur une idée simple : rompre le lien entre le développement économie et le gaspillage des ressources naturelles. En Bretagne, ce principe est au cœur des préoccupations des entreprises et des collectivités territoriales. La richesse des initiatives, notamment dans les domaines de la réduction, du recyclage des déchets et des économies d’énergie, est là pour en témoigner.

En Bretagne, une démarche a été initiée conjointement par l’association EKLA, le Collège des Écoles de Ker Lann, Novincie (Institut pour la pratique de l’innovation et l’intelligence économique d’entreprise), l’École des Métiers de l’Environnement, le cluster Ecoorigin et la Jeune Chambre Economique de Rennes et sa Région. Ainsi sont nés les « Rendez-vous de l’Économie Circulaire » qui regroupent des évènements de sensibilisation et d’actions en Bretagne à cet enjeu d’avenir.

Dans ce cadre, le 16 octobre 2014, un colloque intitulé « Économie circulaire : du linéaire…au circulaire: Réinventons le progrès ! Des entreprises témoignent » a été organisé et a connu un fort succès avec 150 personnes d’inscrites et plus de 175 personnes présentes. Nous tenons à les remercier pour leur participation.

Au programme de cette demi-journée :

Cette demi-journée, très riche, a été un réel succès et s’affirme comme un exemple en matière d’action commune des réseaux et de l’intelligence collective.

Une autre étape sur l’Économie Circulaire à la CCI de Quimper Cornouaille : une Conférence-débat le 31 octobre 2014 sur le thème de « l’Économie circulaire, un nouveau modèle économique pour le 21e siècle ? ».

Les entreprises « Témoins » :

AMI –

ALGO SOURCES TECHNOLOGIES : EconomieCirculaire_AlgoSourcesTechnologies_141016[1]

OLMIX

PLATEFORME BIO TECMAR

SATT

SAVÉOL

SECHE ENVIRONNEMENT

SLP CANCALE

VEOLIA

• EPEA PARIS

Texte réalisé en collaboration avec Guillaume Ridard de la Jeune Chambre  Économique de Rennes et sa région.
Vidéo : Jean-Pierre Lorphelin , ITW : Evelyne Ollivier
de Cap Bleu Communication